6 critères afin de bien choisir son matériel de fitness pour faire du sport à domicile

6 critères afin de bien choisir son matériel de fitness pour faire du sport à domicile

Entre les contraintes professionnelles et la gestion du temps au quotidien, il n’est pas toujours facile d’exercer une activité sportive en salle. Pourtant, la pratique du sport est bénéfique pour la santé. Elle agit également sur le stress et sur la concentration. Faire du sport à la maison, reste la solution la plus pratique, adaptable et économique. Seulement, le choix de votre équipement ne doit pas se faire au hasard. Notre guide vous dévoile 6 conseils pour bien choisir son matériel de fitness.

1. Choisir son matériel de fitness en fonction de son niveau sportif

Un débutant ne réalisera pas les mêmes exercices physiques, qu’une personne avec un niveau intermédiaire et encore moins qu’un sportif confirmé. Les principaux risques dans la pratique sportive sont :

  • le surentraînement, en enchaînant les séances pour obtenir un effet plus rapide ;
  • la blessure, en ne réalisant pas d’échauffement ou en portant des charges trop lourdes ;
  • la routine sportive, en répétant toujours les mêmes exercices au lieu d’alterner et de suivre une progression ;
  • le manque de motivation, causé par l’entraînement seul à la maison.

En l’absence d’un coach pour encadrer vos séances de fitness à domicile, il est fortement recommandé de :

  • suivre un planning d’entraînement adapté à votre niveau et à vos objectifs ;
  • visualiser l’exercice avant de reproduire les mouvements ;
  • augmenter progressivement l’intensité des exercices, afin de progresser à votre rythme.

Pour vous aider, vous pouvez aussi télécharger une application de coaching sportif en ligne telle que Fizzup. Elle permet de bénéficier d’un programme d’entraînement adapté, de vidéos et d’un coaching vocal pour se motiver. L’appli propose des exercices de fitness, de cardio-training et de musculation, s’adressant aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

2. Choisir son matériel de fitness en fonction de ses objectifs

Vous connaissez votre condition physique du moment. À présent, il est essentiel de déterminer vos objectifs :

  • perdre du poids ;
  • raffermir votre corps ;
  • tonifier vos muscles ;
  • augmenter votre masse musculaire ;
  • améliorer votre cardio ;
  • rééduquer un muscle suite à une blessure.

Ces objectifs permettent de choisir son matériel de fitness afin de les atteindre.

Accessoires pour le renforcement musculaire

Pour celles et ceux qui souhaitent raffermir les muscles de leur corps, les meilleurs accessoires de renforcement musculaire pour la maison sont :

  • les élastiques de fitness, avec des niveaux de résistance différents afin de varier l’intensité de l’exercice ;
  • le ballon de fitness, qui permet de réaliser des exercices de renforcement et de gym en douceur ;
  • la barre multifonction, afin de raffermir les muscles du haut du corps.

Équipements pour le cross-training

Votre objectif est de gagner en endurance et en cardio ? Vous souhaitez améliorer votre vitesse ou votre agilité ? Dans ce cas, le cross training est fait pour vous. Complémentaire à votre activité physique habituelle, il permet notamment d’améliorer ses performances en course à pied. Le cross training est souvent confondu avec le CrossFit, qui est une marque déposée. Contrairement au cross training, le CrossFit ne peut être enseigné que dans des établissements affiliés à la marque.
Parmi les meilleurs équipements pour pratiquer le cross training à la maison, on trouve :

  • la corde à sauter, qui permet de travailler la vitesse et l’agilité ;
  • le Suspender filet, idéal pour un entraînement au poids du corps par le biais d’un système par suspension ;
  • les barres parallèles, faciles à installer afin de travailler l’ensemble des muscles au poids du corps ;
  • le gilet lesté, afin d’améliorer votre force en augmentant la difficulté de vos exercices.

Appareils pour la musculation

Si votre objectif est de prendre du muscle, vous trouverez du matériel spécifique pour la musculation :

  • la barre de traction, qui s’adapte facilement à un encadrement de porte et permet de muscler le haut du corps ;
  • les haltères, plus ou moins lourdes afin de muscler l’ensemble de votre corps en fonction de votre niveau ;
  • le banc de musculation multiposition, idéal pour un entraînement avec haltères à la maison.

La corde à sauter, le gilet lesté ou les barres parallèles peuvent tout aussi bien servir à réaliser des exercices de cross training que de la musculation.

3. Choisir son matériel de fitness en fonction de sa santé

Au moment de choisir son matériel de fitness, il est essentiel de prendre ses pathologies en considération. Une personne souffrant de maux de dos, devra privilégier la pratique d’un exercice en douceur au port de charges lourdes. Quelqu’un souffrant d’un problème cardiaque, évitera les exercices sollicitant le cardio (exemple : CrossFit). Les élastiques et le ballon de fitness sont deux accessoires plébiscités par les sportifs, dans le cadre d’une rééducation.

4. Choisir son matériel de fitness en fonction de son espace

Stocker dans un appartement des machines telles qu’un vélo elliptique, un tapis de course ou un rameur, peut s’avérer compliqué. Heureusement, il est possible de trouver une large gamme de produits peu encombrants. Un élastique ou une corde à sauter se rangent même dans le plus petit appartement. De même, un appareil du type barre à traction ou barre multifonction s’installe facilement à un encadrement de porte.
Pour les adeptes de crossfit ou de cross training, il est préférable d’habiter une maison ou de posséder un jardin. En effet, ces deux pratiques nécessitent un espace suffisant pour faciliter les déplacements.

5. Choisir son matériel de fitness en fonction de la fréquence d’utilisation

La fréquence d’utilisation est forcément un critère pour choisir son matériel de fitness. Les professionnels du sport savent qu’ils utiliseront leur matériel quotidiennement. Une mère de famille, quant à elle, trouvera plus difficilement le temps de réaliser une activité quotidienne.
Une personne qui aura une utilisation intensive de son équipement de fitness, privilégiera la qualité au prix. Ainsi, elle aura l’assurance d’acheter un produit qui dure dans le temps. En revanche, une personne qui sait à l’avance que son usage sera occasionnel, aura tendance à placer le prix avant la qualité.

6. Choisir son matériel de fitness en fonction de son budget

Tout le monde n’a pas forcément les moyens d’acheter des appareils du type vélo elliptique, tapis de course ou rameur. De même, le prix d’un abonnement en salle de musculation ou de crossfit reste assez élevé. Pour peu que vous ne trouviez ni la motivation, ni le temps de faire du sport et vous aurez l’impression d’avoir jeté votre argent par la fenêtre.
La pratique du fitness et de la musculation à domicile, reste la solution la plus économique. Choisir son matériel de fitness pour la maison, c’est l’assurance d’avoir le choix des modèles et des prix. Vous trouverez ainsi l’équipement qui s’adapte à votre pratique et à votre budget. L’achat d’un banc de musculation et d’haltères sera toujours moins cher qu’un abonnement en salle. De même, les accessoires du type élastique, ballon de fitness et corde à sauter sont accessibles même pour les plus petits budgets.

Bien choisir son matériel de fitness et de musculation est aussi bien l’affaire des débutants que des sportifs professionnels. Que vous viviez en appartement ou en maison, avec un budget plus ou moins limité, nous avons forcément le matériel qu’il vous faut. Fitness Body vous offre 1 mois de coaching sportif et nutritionnel, pour tout achat sur notre site !

Post Comment