Confortables et sécurisants, les accessoires de fitness sont conçus pour offrir les meilleurs programmes d’entraînement à la maison. Certains sont prévus pour étirer les muscles, d’autres pour perdre du poids ou encore améliorer son cardio. Découvrez notre sélection des 12 accessoires de fitness indispensables pour la pratique du renforcement musculaire, du cross training ou de la musculation.
1. Les élastiques et les bandes de fitness
Les élastiques et les bandes sont des accessoires de fitness pratiques, avec un prix attractif, et faciles à utiliser. Ils peuvent aussi bien être utilisés pour :
- rééduquer un muscle suite à une blessure ;
- étirer l’ensemble des muscles du corps ;
- pratiquer des exercices de renforcement musculaire.
Les élastiques et les bandes de fitness sont disponibles dans plusieurs niveaux de résistance. Plus la résistance sera élevée, plus l’exercice sera difficile. Pour les débutants, il est conseillé de démarrer avec le premier niveau. Ensuite, vous pourrez augmenter la difficulté progressivement. Les élastiques sont vendus à l’unité (avec la résistance de votre choix) ou bien en kit (avec plusieurs forces différentes).
2. Les ballons de gym (Swiss balls)
Le ballon de gym, aussi appelé Swiss ball, est une grosse balle spécialement conçue pour ne pas rebondir. Le gym ball compte parmi les accessoires de fitness incontournables, pour la pratique d’exercices en douceur. Le ballon de gym est idéal pour :
- la méthode Pilates et les postures de yoga : les mouvements en appui sur le ballon permettent notamment de soulager le dos et de faire des abdos en douceur ;
- le renforcement musculaire : grâce à des exercices permettant de renforcer et de gainer les différents muscles du corps ;
- l’équilibre et la souplesse : ce gros ballon souple (mais qui ne rebondit pas) est idéal pour réaliser des exercices de proprioception.
3. Les accessoires de cross-training
Le cross training, aussi appelé entraînement croisé, regroupe des exercices issus de disciplines différentes mais complémentaires. Un circuit training à la maison permet d’enchaîner plusieurs exercices, à un rythme plus ou moins soutenu. Par conséquent, cette pratique nécessite l’achat de plusieurs accessoires de fitness :
- une corde à sauter, afin de travailler votre endurance et votre cardio ;
- des barres parallèles, qui permettent notamment de réaliser des dips pour travailler le haut du corps ;
- un suspension trainer, sous la forme d’un pack TRX pour la réalisation d’exercices basés sur la gravité et le poids du corps ;
- un gilet lesté, afin d’augmenter la difficulté des exercices et ainsi gagner en force et en endurance.
4. Le TRX
Parmi les accessoires de fitness qui ont la cote, le TRX est un de ceux indispensables pour faire du sport à la maison. Aussi appelé suspension training, le TRX se fixe facilement à un encadrement de porte. Il est composé de :
- 1 sangle de suspension ;
- 1 sangle d’attache ;
- 1 accroche porte ;
- 1 sac de rangement.
Le travail musculaire consiste à utiliser le poids du corps, afin d’améliorer sa force et son équilibre. Le niveau de difficulté peut être diminué ou augmenté, par le biais de sangles qui permettent d’ajuster la position du corps.
5. Les cordes à sauter
Facile à transporter, la corde à sauter est l’accessoire de fitness à toujours avoir à portée de main. Ce qui était autrefois un jeu pour enfant, est devenu un produit incontournable dans la pratique du fitness et du cross training. Cet accessoire est idéal pour :
- stimuler le système cardiovasculaire ;
- perdre du poids en brûlant les graisses ;
- tonifier l’ensemble des muscles du corps.
La corde à sauter est disponible en plusieurs longueurs, afin de s’adapter à la taille de l’utilisateur. Pour un maximum de confort, il est recommandé d’opter pour un modèle avec des poignées ergonomiques en silicone.
6. Les bancs de musculation
Dans la liste des accessoires de fitness, le banc de musculation multiposition est celui qui nécessite le plus d’espace. En revanche, son prix le rend bien plus abordable qu’un abonnement en salle de sport. Le banc multiposition offre ainsi la possibilité de réaliser vos exercices d’entraînement avec haltères à la maison. Grâce à sa stabilité et à son revêtement en mousse, le banc de musculation est idéal pour soulever des poids tout en bénéficiant du confort et de la sécurité.
7. Les barres de traction
Les barres de traction figurent parmi les accessoires de fitness indispensables pour se muscler au poids du corps. La barre de traction est facile à installer à un encadrement de porte. Son système de fixation vous assure la réalisation des exercices en toute sécurité. Une barre de traction permet notamment de muscler :
- les biceps ;
- les avant-bras ;
- les trapèzes.
Afin d’apporter un maximum de confort et éviter les glissements, les barres de traction sont dotées d’un revêtement en mousse ou en silicone antidérapant. Son coloris est généralement noir,afin d’éviter les tâches de transpiration.
8. Les barres de musculation
Les barres de musculation sont des accessoires de fitness qui ressemblent beaucoup aux barres de traction. La principale différence est qu’une barre de musculation offre plusieurs positions des mains. De cette manière, vous pouvez varier les exercices, ainsi que les parties du corps que vous souhaitez muscler. Tout comme les barres de traction, les produits sont équipées de poignées avec un revêtement en mousse couleur noir.
9. Les barres parallèles
Utilisables aussi bien en intérieur qu’en extérieur, les barres parallèles sont des accessoires de fitness multifonctions. Les barres parallèles sont vendues en pack de 2 et sont disponibles en taille mini ou standard. Cet accessoire est idéal pour réaliser des exercices au poids du corps, tels que les fameux dips. Pour une meilleure prise en main et un maximum de confort, les barres parallèles sont équipées de poignées en silicone antidérapant.
10. Les haltères
Les haltères sont des accessoires de fitness indissociables d’un banc de musculation. Leur forme hexagonale leur évite de rouler au sol. De même, leur revêtement en caoutchouc amorti les chocs en cas de chute. Enfin, les poignées antidérapantes favorisent la prise en main. Les haltères sont toujours vendus par pack de 2. Elles sont disponibles en plusieurs poids au choix, afin de s’adapter au niveau de la personne. Pour les débutants, il est recommandé de commencer par de faibles charges, puis d’augmenter progressivement le poids des haltères.
11. Les gilets lestés
Les gilets lestés sont les accessoires de fitness à ajouter absolument à votre kit de cross-training. Plus ou moins lourd, le gilet lesté augmentera la difficulté lors de votre circuit training à la maison. Il peut également être porté lors de vos exercices au poids du corps, comme le TRX ou les tractions.
12. Les tapis de sol
Les tapis de sol sont les accessoires de fitness indispensables pour vos séances de Pilates et de yoga. Confortable, le tapis de fitness permet de réaliser des exercices au sol ou des séances de méditation. Pour celles et ceux qui n’ont pas la place de stocker un vélo d’appartement, il vous permettra de réaliser des exercices de pédalage au sol. Antidérapant, le tapis adhère au sol et limite le risque de glissade. Noir, violet, rouge, jaune, chaque couleur de tapis de yoga a une signification.
Notre sélection d’accessoires de fitness vous permettra de relever le défi de perdre du poids ou de sculpter votre corps. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, profitez de notre offre d’1 mois de coaching en ligne offert pour tout achat sur notre boutique en ligne.