Bien choisir sa tenue de fitness femme est primordial, pour garantir du confort et du maintien lors de votre pratique sportive. Le choix de votre tenue de sport (haut et bas), de votre brassière ou de vos chaussures, ne doit pas se faire au hasard. Afin de vous apporter entière satisfaction dans votre achat, découvrez nos 8 conseils pour choisir sa tenue de fitness femme.
1. Choisir une tenue de fitness femme avec un tissus respirant
Selon les sports pratiqués, certains entraînements incluent des exercices à haute intensité. Les activités de cardiotraining (exemples : HIIT training et cross training) ont pour objectif de brûler les calories. Par conséquent, elles favorisent une transpiration excessive. Pour choisir sa tenue de fitness femme, il est recommandé de privilégier les textiles qui absorbent et évacuent facilement la transpiration.
Le coton est une matière à proscrire. Il aborde l’humidité, mais ne l’évacue pas, provoquant ainsi une sensation de froid. Les textiles en fibres synthétiques (du type Polyamide) présentent l’avantage de sécher rapidement. Pour une pratique intense, sachez qu’il existe des débardeurs et des leggings femme avec des empiècements aérés (au niveau du dos et à l’arrière des genoux).
2. Choisir une tenue de fitness femme extensible
Le confort est un des critères les plus importants pour choisir sa tenue de fitness femme. Lors de votre entraînement, votre tenue de sport ne doit faire qu’un avec votre corps, afin de suivre vos mouvements. Pour une pratique de fitness intensive, vos vêtements doivent être suffisamment extensibles, afin d’accompagner vos flexions, extensions et sauts. Le yoga et le Pilates sont deux disciplines de gymnastique douce, qui exigent une grande liberté de mouvements. La fibre élasthanne est particulièrement adaptée afin d’offrir un maximum de confort, même dans les postures qui requièrent le plus d’agilité.
Même portée près du corps, vous trouverez forcément une tenue suffisamment extensible. La plupart des hauts de fitness femme, des leggings et des collants extensibles contiennent de la fibre élasthanne.
3. Choisir sa tenue de fitness femme à la bonne taille
Ni trop grande, ni trop petite. Choisir sa tenue de fitness femme à la bonne taille peut paraître comme une évidence. Pourtant il arrive encore que certaines femmes fassent le mauvais choix.
Choisir une taille au-dessus peut donner l’impression d’apporter davantage de confort. Seulement une fois en action, votre basrisque de glisser. Un pantalon de fitness trop grand deviendra vite inconfortable lors de votre pratique sportive. À l’inverse, certaines femmes privilégieront des tenues qui épousent parfaitement leur silhouette. Attention toutefois à ne pas choisir un vêtement trop serré, qui pourrait vous empêcher d’être libre dans vos mouvements. Les leggings et les collants de fitness sont des pantalons qui collent à la peau, tout en restant extensibles.
4. Choisir une tenue de fitness femme opaque
L’opacité est un critère important dans le choix de sa tenue de fitness femme. Si vous pratiquez votre activité en salle, vous ne voudrez sûrement pas que vos vêtements de sport soient transparents. Les tenues de couleur blanche favorisent cet effet de transparence. Il arrive même que ce désagrément s’accentue avec la transpiration.
Si vous ne souhaitez pas laisser entrevoir vos sous-vêtements, nous vous recommandons de choisir un haut de couleur foncée. De la même manière, contrôlez la densité du tissage des fibres du legging ou du collant de fitness avant de l’acheter. Un tissage dense et serré limitera l’effet de transparence, durant vos séances de Squats ou vos postures de yoga.
5. Choisir une tenue de sport femme adaptée à la pratique sportive
Selon que vous pratiquiez des séances de yoga ou bien de cardiotraining, vous n’allez pas choisir la même tenue de fitness femme. Le HIIT-training et le cross training sont deux sports assez exigeants. Si vous êtes adepte du cardiotraining, privilégiez :
- les tissus légers, pour limiter la transpiration ;
- les vêtements avec des empiècements, pour favoriser la ventilation ;
- une tenue près du corps pour un meilleur maintien musculaire (le port d’un pantalon de jogging doit se limiter à la phase d’échauffement) ;
- les matières extensibles, afin de vous sentir libre de vos gestes ;
- une brassière de sport, pour maintenir vos seins et limiter les rebonds (un maintien fort est recommandé pour les femmes avec une forte poitrine) ;
- des baskets avec un bon maintien et de l’amorti, afin de favoriser les mouvements du pied et amortir les chocs.
6. Choisir sa tenue de fitness femme en fonction de la météo
Selon que vous pratiquiez le fitness en intérieur ou que vous privilégiez les séances en extérieur, vous n’allez pas porter la même tenue. Pour le sport en salle ou à la maison, favorisez les tenues légères, afin d’éviter d’avoir trop chaud. Le port d’un short et d’un débardeur est une bonne alternative au legging et au tee-shirt.
Pour les adeptes du sport en plein air, choisissez une tenue plus ou moins chaude en fonction de la météo. La veste training est idéale pour se couvrir d’une seconde couche légère. Le sweat à capuche est parfait pour ne pas attraper froid après une séance d’entraînement. En été, évitez de porter des tenues aux couleurs sombres qui absorbent la chaleur.
7. Choisir une tenue de fitness femme de qualité
Afin de durer dans le temps, privilégiez l’achat de vêtements et de chaussures de fitness de qualité. Lors de vos entraînements, les fibres de vos textiles vont être sollicitées. Durant vos séances de cardiotraining, votre poitrine et vos pieds vont être impactés.
Un soutien-gorge classique ne sera jamais aussi performant qu’une brassière. La conception de celle-ci est spécialement étudiée pour :
- assurer un bon maintien sans armatures ;
- ne pas blesser ;
- éviter les zones de frottement ;
- mettre la silhouette en valeur.
De même, vos chaussures de running seront adaptées pour la course à pied, mais ne le seront pas pour vos séances de cardiotraining. Les chaussures de fitness femme garantissent :
- la stabilité du pied ;
- la flexibilité multidirectionnelle ;
- la réduction des ondes de choc.
8. Choisir sa tenue de fitness femme durant les soldes
De nombreuses marques proposent des tenues de fitness femme à un tarif abordable. Pour les petits budgets, la période des soldes reste une occasion idéale pour faire des achats à petit prix. Vous pourrez ainsi choisir une tenue de fitness femme qui soit :
- de marque (Puma est une référence dans le domaine) ;
- à la mode ;
- résistante ;
- adaptée ;
- confortable.
Grâce aux économies réalisées, vous pourrez acheter des accessoires. Nous vous suggérons notamment l’achat d’une gourde pour vous réhydrater ou encore un sac training pour transporter vos affaires de sport.
Vous avez besoin de renouveler votre garde-robe. Profitez de nos bons plans pour choisir votre nouvelle tenue de fitness. Retrouvez sur notre boutique en ligne des exclusivités Puma à petits prix. De plus, pour l’achat de textile de la marque Puma, les frais de port sont offerts. N’attendez plus pour passer votre commande !